750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plaisirs autour de notre table...
8 avril 2009

Filet mignon en croûte au Saint Marcelin et oignons confits

J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois mais je n'avais jamais pris en photo le résultat. En fait l'idée vient de Karine, une amie, qui nous avait fait un jour un filet mignon de porc en coûte avec du gruyère et du jambon (nous avions bien sûr adoré)... Au final la recette a déviée en supprimant le jambon, en ajoutant des oignons confits au vin et en remplaçant le gruyère par du Saint Marcelin... J'aime bcp ce plat et il est encore une fois très simple en réalisation.

P1020334

Ingrédients : 

- 1 filet mignon de veau ou de porc (le veau est meilleur mais économiquement le porc est moins cher...)

- 2 gros oignons

- 15 cl de vin rouge

- 2 Saint Marcelin

- 1 pâte feuilletée
- sel, poivre

Préparation :

Faites blanchir vos oignons coupés en fines lamelles dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Puis ajoutez le vin rouge et laissez cuire pendant 15 min environ le temps que tout le vin s'évapore et que le tout caramélise un peu. Salez, poivrez puis laissez refroidir jusqu'à température ambiante. (la température est importante car sinon votre pâte feuilletée ne le supportera pas!)

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites dorer 1 minute de chaque face le filet mignon dans de l'huile d'olive et laissez refroidir jusqu'à température ambiante. (pour cette fois ci, j'ai oublié de faire doré le filet mignon mais finalement le résultat était aussi bon!)

Déroulez votre pâte feuilletée sur votre plan de travail et disposez les oignons de façon homogène sur toute la surface.

Coupez les Saint Marcelin est 4 morceaux chacun, une première fois de façon horizontale puis les 2 morceaux de façon verticale.

Disposez 4 morceaux (1 St Marcelin) au centre de la pâte en les répartissant sur toute la longueur.

Déposez ensuite votre filet mignon sur le fromage puis ajoutez sur la viande les 4 morceaux suivant :

P1020329

Refermez la pâte feuilletée sur le tout en fermant bien les côtés (j'ai du rajouter un peu de pâte!).

Déposez le tout dans un plat légèrement huilé.

Badigeonnez le dessus avec un jaune d'œufs et avec un couteau décorez : j'ai fait ici des losanges.

Enfournez à chaleur tournante pendant 1 heure pour un filet mignon de porc et 45 min pour du veau.

Voici le résultat à la sortie du four et déjà coupé!

P1020333

Je l'ai servi avec des courgettes vapeurs sur lesquelles j'ai mis un peu de sauce du filet mignon.

Publicité
Commentaires
E
Bonne idée cette recette, va falloir que j'essaye<br /> merci<br /> <br /> Edmond
Publicité