750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plaisirs autour de notre table...
18 mars 2009

Risotto aux petits légumes et chorizo

Comme je vous l’ai dit, j’ai regardé la finale d’un dîner vraiment parfait. J’ai vu notamment le reportage sur Christophe de Biarritz et lors de sa première participation à l’émission il avait concocté un risotto basque aux petits légumes avec des aiguillettes de canard sur confit d’oignons qui avait fait l’unanimité… Ayant des amis à manger le we dernier je me suis donc décidé à leur concocter ce plat… Je vous mets donc ce soir la recette du risotto refait un peu à ma façon car il n’est pas simple de trouver de la « xistora » (saucisse basque) alors je me suis décidée à mettre du chorizo… He là, sincèrement le chorizo donne un petit coté épicé au risotto très agréable. Rendez-vous demain pour la suite du plat : les aiguillettes de canard au confit d’oignons…

risotto

Ingrédients pour 6 personnes :

- 300g de riz à risotto
- 8 cl de vin blanc 
- 1 courgette (calibre moyen)
- 1 petite aubergine 
- 1 gros oignon   
- 1 gousse d'ail   
- 3 petits poivrons jaune, rouge et vert   
- ½ Chorizo   
- 100g de parmesan
- 1,2 L d'eau   
- 2 cubes de bouillons de volaille bio (avec que des produits naturel : c’est meilleur)
- sel, poivre

Le riz que j'ai utilisé pour cette recette est l’Arborio que j’ai trouvé au rayon "cuisine du monde" de mon supermarché :

P1020229

Préparation :

Nettoyez les poivrons.
Si vous ne digérez pas la peau des poivrons passez vos poivrons environ 40 min au four sur un papier d'alu, en les retournant de temps en temps. La peau de retirera alors très facilement.
Pendant ce temps, mettre dans une casserole 1,2L d'eau et 2 cubes de bouillon de volaille. Laissez s'évaporer un peu pour n'avoir environ qu’1L de bouillon.
Nettoyez la courgette, l'aubergine. 
Les couper en tout petits dés.
Epluchez l'oignon et coupez-le également en petits dés.
Pelez et hacher l'ail. 
Récupérez vos poivrons et retirez leurs peaux puis coupez les aussi en petits dès.
Dans un wook, faites revenir à feu doux votre oignon dans de l'huile d'olive puis l'ail.
Une fois l'oignon et l'ail blanchit, ajoutez tout les légumes, salez poivrez et laissez cuire qu'une ou deux minutes, le temps que les légumes dorent légèrement. 
Enlevez les légumes du wok et réservez-les. 
Remettre un peu d'huile au fond de votre wok, chauffez et ajoutez le riz
 à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne translucide mais non coloré.
Mouillez alors avec le vin blanc, laissez évaporer et salez.
Ajoutez alors vos légumes ainsi que votre chorizo coupé en petits dés puis
 en plusieurs fois le bouillon de volaille, en remuant souvent (voir même tout le temps!), jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau à chaque fois.
Goûtez et ajustez la quantité de bouillon en fonction de vos goûts pour le risotto : si vous le préférez al dente arrêtez la cuisson plus tôt, ou si vous le préférez comme moi bien crémeux ajoutez le bouillon jusqu'à cette consistance crémeuse. 
Ajoutez alors le parmesan, bien mélangez et servez à l'aide d'un emporte pièce si vous voullez une forme bien particulière.

Publicité
Commentaires
Publicité