750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plaisirs autour de notre table...
26 mars 2009

Crème brûlée à la rhubarbe

J'aime la rhubarbe :

P1020238

En ayant trouvé dans les étales de mon supermarché j'ai eu l'idée de concocter ce dessert pour fêter l'anniversaire de "mon cher et tendre"... La recette est simple, très facile de réalisation et surtout délicieuse. Il me reste d'ailleurs de la rhubarbe alors je ferai ce we des yaourts à la rhubarbe... Suite dans un prochain message!

P1020246

C'est le format "grand" ... Promis je m'achète un chalumeau!

06/05/2009 : Ce petit message juste pour vous dire que j'ai participé à la compilation de recette à base de rhubarbe, le légume vedette 39087973_pdu site "cuisine plurielle". J'aime beaucoup son blog et je vous invite d'ailleurs à le visiter et pourquoi pas vous aussi à participer à cette compilation de recette à base de rhubarbe...

Ingrédients pour 4 grandes crèmes brûlées ou 6 petites :  

- 500g de rhubarbe
- 10g de beurre
- 5 jaunes d’œufs
- 80 + 50 g de sucre
- 25 cl de crème liquide entière 
- 25 cl de lait entier
- 1/2 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 4 cuillère café de sucre roux

Préparation :

Epluchez la rhubarbe et coupez les tiges en lamelles de 2cm environ.

Préchauffez le four à 160°C.

Dans une poêle, faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement et ajouter la rhubarbe. Laissez saisir un instant, ajoutez 50g de sucre puis faire cuire 10 à 12 minutes à feu doux.

Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec 80 g de sucre et la vanille (soit l’intérieur de la gousse ou l’extrait liquide), jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite le lait et la crème. Bien mélanger.

Répartir la rhubarbe dans 4 ou 6 plats en porcelaine.

Mettez les plats au four et faire cuire une vingtaine de minutes à 160°C.

Une fois la crème prise, retirez les plats du four et laissez refroidir.

Si vous n’avez pas de chalumeau pour caraméliser les crèmes, mettez votre four en position grill.

Saupoudrez chaque crème d’une cuillère à café de sucre roux et faire caraméliser 2 à 3 minutes sous le gril.

imprimer_moderement_ptit Imprimer_recette

Publicité
Commentaires
C
cette recette a l'air délicieuse et merci de ta participation au jeu légume vedette spécial rhubarbe<br /> <br /> pour ceux qui veulent participer, c'est ici : <br /> http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/05/05/13616949.html...
Publicité