750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plaisirs autour de notre table...
1 mars 2009

Yaourt au caramel fleur de sel vanillé

Voici ma recette de yaourt au caramel fleur de sel. Avec le yaourt à la confiture de mûre c’est mon yaourt maison préféré… Comme vous pouvez le voir sur la photo, le caramel ainsi que la poudre de vanille remontent toujours à la surface. Ça doit être gravitationnel car malgré la bonne homogénéisation de la préparation en amont le phénomène se produit toujours quelque soit les recettes d’ailleurs (que vous découvrirez plus tard…). Cela dit, ils sont extras car cela fait un yaourt double saveur…

P1010345

Ingrédients pour 7 grands ou 8 petits pots : 

- 1L de lait stérilisé UHT entier BIO
- 1 yaourt « Vrai » nature Bio
- 1/2 pot de yaourt de lait écrémé en poudre BIO

Pour le caramel à la fleur de sel :
- 80 g de sucre BIO (non raffiné)
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 8 cl de crème liquide
- 5 g de beurre (
en option car j’aime tt autant sans)
- 1 grande pincée de fleur de
sel à la vanille de la Réunion (ou alors de la fleur de sel + de la vanille)

Préparation :

Sortez votre yaourt qqs temps avant de faire votre préparation pour qu'il soit à température ambiante.
Pendant ce temps, préparer votre caramel fleur de sel comme indiqué dans ma recette : caramel fleur de sel mais avec les proportions notées ci-dessus.

Une fois le caramel préparé, laissez le refroidir avant de l’incorporer à la préparation.

Dans un saladier, fouettez alors votre yaourt avec le lait en poudre. Je met moins de lait en poudre que dans ma recette de base car je préfère que mes yaourts au caramel soit un peu plus liquide : question de goût personnel…
Délayer ensuite votre caramel avec un peu de lait et l’ajouter, dans votre saladier, au yaourt, mélangez. Ajouter ensuite le reste de lait et mélangez d nouveau.
Répartissez le tout dans vos pots et les placer dans votre yaourtière.
Les laisser alors pendant 9 heures (Si vous utilisez du lait demi-écrémé les laisser 12 heures).

Publicité
Commentaires
L
Mmh trop bon! Moi qui adore le caramel ... <br /> <br /> Bisous, Lisou*
C
C'est super bon, je les ai faits il n'y a pas longtemps.
E
Tu me fais rire avec tous tes trucs bios....
Publicité