750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plaisirs autour de notre table...
23 février 2009

Croustillant au chocolat de Bernard Dauphin

C’est ma collègue Céline (Cau !!) qui m’a donné cette recette pour les fêtes de fin d’année. Je cherchais un dessert un peu plus évolué et qui soit festif : C'est vraiment une réussite. Je n'ai pas changé sa recette, j'ai juste utilisé du chocolat praliné avec de l'huile de noisette pour remplacer le pralin (impossible à trouver en grande surface) et des gavottes natures.

P1010179

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le biscuit :
- 50 g d'amandes en poudre
- 50 g de sucre glace
- 10 g de Maïzena
- 2 blancs d'œufs
- 30 g de sucre Bio


Pour le feuilleté :
- 125 g de Milka
- 125g de chocolat praliné
- 25g huile de noisette
- 100g de gavottes (biscuit breton : crêpes en dentelle)


Pour la mousse au chocolat :
- 175 g de chocolat 70% cacao
- 50 g de lait
- 50 g de sucre
- 350 g de crème liquide entière (35% MG)


Préparation :

-Pour le biscuit :
Préchauffez votre four à 210°C.
Montez les blanc en neige
en incorporant le sucre bio à mi-parcours
Mélangez ensuite la poudre d’amandes, le sucre glace et la maïzena et incorporer délicatement l’ensemble aux blancs en neige
Disposez le tout sur du papier sulfurisé préalablement huilé pour ne pas que le biscuit ne colle ou si vous avez comme moi un moule carré à fond amovible : disposez alors la pâte dans votre plat légèrement huilé.
Mettez au four 8 à 10 min et démoulez votre biscuit sans  trop attendre et disposez le au fond de votre plat.
(Si vous n’avez pas utilisé de moule, ne paniquez pas Céline Cau le fait sans car la préparation tient sans problème dessus, il suffit juste de couper le gâteau au dernier moment selon la forme que l’on souhaite lui donner).

-Pour le feuilleté :
Faire fondre au bain-marie le Milka.
Cassez les gavottes grossièrement
et les incorporer au chocolat fondu.
Réalisez un « pralin » en mixant le chocolat praliné avec l’huile de noisette et l’incorporer au reste.
Etalez cette préparation sur le biscuit (couche de 1 cm environ)

-Pour la mousse au chocolat :
Faite chauffer doucement le lait avec le sucre jusqu’à dissolution du sucre.
Faite fondre le chocolat
au bain-marie.
Laissez refroidir les deux préparations.
Pendant ce temps montez votre crème en chantilly.
Pour ceci utilisez la crème liquide 35%mg et mettez vos ustensiles (embouts batteur et saladier) ainsi que votre crème au congélateur pendant au moins 15 min. J’utilise aussi les poches de froids en bande que j’avais eu pour ma tendinite à l’épaule que je dispose sous mon saladier.
Mélanger ensuite le chocolat et le lait.
Y incorporer d’abord le tiers de la crème chantilly puis  le reste. Bien mélanger pour avoir une couleur uniforme.
Etaler cette dernière préparation sur votre feuilleté (lui-même sur le biscuit aux amandes!)
Bien lisser et mettre l’ensemble au congélateur pendant 2 heures environ. (c’est mieux d’avoir mis le gâteau dans un moule rectangle ou carré c’est plus joli : histoire de goût !)
Démoulez alors votre gâteau ou si vous n’avez pas utilisé de moule couper les bords de tel sorte à former votre gâteau en carré.
Décorer alors votre gâteau avec des copeaux de chocolat ou encore en saupoudrant du cacao en poudre.
Gardez au réfrigérateur jusqu’à dégustation…

imprimer_moderement_ptitimprimer_recette

Publicité
Commentaires
Publicité